Le mode de vie occidental fait courir, s’éparpiller, s’affairer. Dans cette quête permanente de nouvelles expériences, de plaisir et d’accumulation de biens, c’est la recherche de calme et de paix intérieure qui est souvent oubliée. A toujours courir, c’est l’essoufflement qui surgit. A toujours se disperser, il y a le risque de se perdre. A toujours penser au passé et à s’inquiéter pour l’avenir, c’est la vie au présent qui est niée.

Dire stop à cette course effrénée

Il est parfois nécessaire d’apprendre à dire stop aux risques de burnout, à la perte de confiance, aux peurs, aux doutes, aux sentiments d’échec, aux problèmes de santé… Ce qui est essentiel, c’est ce qu’il se passe ici et maintenant. Apprendre à se réjouir de l’instant présent ! Apprendre à s’aimer soi-même ! Avant toute chose… Le temps « ralenti » est un précieux allié pour entreprendre le chemin de la connaissance de soi.

Se poser les bonnes questions

Il y a des questions essentielles qui favorisent le dialogue intérieur : qui suis-je ? Le passé me blesse-t-il encore ? Les expériences difficiles de l’enfance sont-elles encore présentes ? Se réactualisent-elles dans les choix de vie, le comportement au quotidien ? Sont-elles à l’origine de stress, d’angoisse, d’habitudes nocives pour la santé ?
Apprendre à se réconcilier avec son passé non pas en l’ignorant, en ruminant ses échecs, en niant ses émotions, en se culpabilisant mais en trouvant un nouveau chemin à soi, pour soi.
Que sont devenus les rêves d’enfant ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quels renoncements ont été obligatoires ? Quel en a été le prix ? Comment accéder à ses aspirations profondes ?
Qu’y a-t-il de plus précieux en soi ? Quelles sont ses vraies ressources, sa force, ses qualités ? Son envie de vivre, d’aimer ? Comment s’honorer à chaque succès ? Comment s’encourager à chaque expérience nouvelle ? Comment être bienveillant, soutenant, constructif envers soi-même ?
Comment aller à l’essentiel chaque jour pour retrouver sa propre essence ?
Quel est le sens de sa vie ? En quoi est-elle sacrée ?

Acteur de sa propre vie

En reconnaissant ce qui existe déjà en soi, il est possible d’éliminer le stress créé par la quête illusoire de bonheur et d’arrêter de créer de nouvelles sources de difficultés présentes et futures… Il est important d’aller réveiller ses sens pour donner plus de SENS à sa vie, et devenir l’acteur de sa propre vie. Ce renouveau ouvre les possibles d’un chemin de vie plus juste, plus authentique, unique.

Un ouvrage essentiel à consulter

« L’audace de vivre » : Arnaud Desjardins – Véronique Loiseleur aux éditions Pocket. Janvier 2000.

Partageons ensemble un moment de méditation en compagnie de Fernando Pessoa

« Arrive un moment où il faut abandonner nos vêtements usés, qui ont déjà la forme de notre corps, et oublier nos chemins, qui nous mènent toujours aux mêmes endroits. C’est le temps du changement et si nous n’osons pas l’accomplir, nous resterons, pour toujours, à la marge de nous-mêmes ». Fernando Pessoa