LES SEANCES EN GESTALT-THERAPIE

Un homme parlant à son thérapeuteJe travaille en psychothérapie de façon interactive, avec différentes approches d’origine psychanalytique et humaniste : analyse de la situation vécue et du passé, rêves, association d’idées, lapsus, actes manqués, refoulement, transfert et contre-transfert. J’y associe ma posture de Gestalt-thérapeute : cycle du contact, travail sur les émotions dans l’ici et maintenant, résistances, techniques d’amplification…

J’y intègre également des techniques variées : psychocorporelle, transgénérationnelle, sophrologie, rêve éveillé guidé, pleine conscience, et selon la situation : photo, écriture, mandala…

Une relation thérapeutique de qualité

J’écoute très attentivement ce que vous me dites et je vous pose les questions visant à éclaircir la situation. Nous analysons ensemble vos difficultés, vos émotions et vos comportements. Nous nous appuyons sur vos pensées, vos ressentis corporels pour avancer dans notre travail. Nous cherchons ensemble la manière de calmer la douleur, guérir votre souffrance, vous redynamiser, trouver des solutions à une difficulté…
Notre relation se tisse au fil des séances dans le respect, l’écoute, l’engagement, la bienveillance.
Entre deux séances, pour poursuivre le travail en cours, vous pouvez repartir avec des « exercices » verbaux ou sensoriels : respiration, pleine conscience, relaxation…

La séance dure environ 45 minutes, parfois 1 heure.

Comment se déroule une séance concrètement ?

Chaque séance est fondée sur l’observation fine de la situation qui se co-contruit entre nous. Cette relation est souvent le reflet de ce que vous pouvez vivre à l’extérieur du cabinet. Tout le long de la séance, je vous apporte mon soutien bienveillant dans l’aide à la prise de conscience, la mise en sens pour aborder les situations. Je vous guide dans le choix de comportements et de stratégies de réponse adaptés à votre situation. En fin de séance, je vous propose la reformulation de l’expérience partagée ensemble pour faciliter l’assimilation et l’intégration de ce qui a été dit et vécu.

Fréquence et durée de la thérapie

Décider d’entamer une psychothérapie demande régularité et assiduité, gages de réussite et de transformation concrète.
Au début de la thérapie, il est souvent nécessaire de venir 1 fois par semaine ou tous les 15 jours. Lorsque les premiers effets se font sentir, nous pouvons rediscuter de la fréquence, jusqu’à ce que vous puissiez terminer votre thérapie.
La durée d’une psychothérapie est très variable, selon l’origine de la souffrance de la personne, son état psychologique, ses résistances, son implication et son potentiel plus ou moins rapide de mobilisation et de transformation.
Parfois la demande du patient est très précise ; je propose alors un accompagnement pragmatique, ciblé sur un problème particulier. Dans ce cas, 3 ou 4 séances peuvent suffire pour que le patient reparte rassuré, soutenu dans ses choix ou ses prises de décision.

Votre praticien est soumis au secret professionnel, il respecte la confidentialité de tout ce qui se dit en séance. Consultation sur rendez-vous.