Entreprendre, réaliser un projet, accomplir une oeuvre, agir efficacement pour son avenir…

Qui n’a pas rêvé, imaginé de vivre autrement, d’exploiter tout son potentiel, qui ne s’est pas senti limité, qui n’a pas eu envie de se libérer ?
Qui n’a pas souhaité durant quelques mois ou depuis plusieurs années un vrai changement dans sa vie ?
Un nouveau métier réellement épanouissant et gratifiant, un autre cadre de vie, la réalisation de sa vocation, ou encore l’exploitation de ses aptitudes créatives.

Avoir le courage d’oser se poser les vraies questions, établir un inventaire de vie

C’est souvent à l’occasion d’un événement douloureux ou difficile, d’une rupture de vie, d’une crise profonde, ou d’une rencontre, que nous sommes amenés à nous poser de vraies questions sur nous-même, à établir en quelque sorte un inventaire de vie. Dans la souffrance, la difficulté, nous avons le choix limité d’opter consciemment ou inconsciemment pour l’un des deux modes d’adaptation au monde.

La « toute-puissance » et ses limites

1- Nous percevons le monde sous l’angle idéologique de la « toute-puissance » : de la force physique, du pouvoir, de l’argent, des rapports de fort et de faible. C’est une relation dominant-dominé violente qui s’exerce aujourd’hui particulièrement dans certains domaines ou institutions professionnelles. Nous sommes dans l’urgence de réussir, ou de sauvegarder notre travail, de supporter le stress…

Le monde est en crise, les repères sont flous et changeants

2- Nous pouvons aussi nous sentir dépassés par la situation, le monde qui nous entoure, être inquiets des changements. La société, l’univers professionnel peuvent nous apparaître comme menaçants, dangereux. La peur nous envahit, jusqu’à des angoisses de type paranoïaques. Nous subissons alors, sommes passifs, figés voire déprimés.

Une alternative ou troisième voie existe si nous voulons bien avoir le courage d’oser la percevoir

Nous pouvons aussi décider de ne pas emprunter ces chemins précédemment énoncés… Alors une troisième voie peut s’offrir à nous, plus complexe, plus difficile à entrevoir, plus incertaine de premier abord. Il s’agit d’un processus emprunt de multiples étapes telles que : se libérer de ses peurs, accepter sa part d’ombre, accueillir ses zones de fragilité, entendre ses doutes, accomplir des deuils, reconnaître ses blessures mêmes les plus profondes et les plus douloureuses.

Le chemin vers la transformation de son Etre

Ce chemin singulier demande du courage, de l’authenticité envers soi-même, d’oser se regarder sans se juger.
Ce chemin exige de sortir de la plainte, de découvrir les différents visages de la peur, de comprendre les mécanismes de ses résistances psychologiques au changement.
Ce chemin appelle à replonger dans ses rêves d’enfant ou d’adolescent, à s’ouvrir à ses désirs, à ses espoirs, à sa pulsion de vie.
Ce chemin demande d’accueillir le désordre avant le changement, les doutes avant la transformation, la crainte avant l’accomplissement.
OUI je peux partager avec vous, aujourd’hui, ce que la vie m’a enseignée, parfois même dans la difficulté : pour qu’il y ait un véritable changement dans sa vie, dans son travail, dans son couple… cela impose indéniablement une transformation à l’intérieur de Soi.

Un protocole ponctué d’étapes

Ce chemin initiatique tel « un protocole » est jalonné d’étapes avec des enjeux de liberté, de détermination, d’efforts, de risques, de dépassement de Soi, de plaisir, de rigueur, de confiance en Soi, dans la Vie, en l’Autre…

Avoir le courage d’oser prendre ce chemin ! Aujourd’hui

Avec l’arrivée du printemps, source de renouveau, de retour à l’énergie de Vie, appuyons nous sur le cycle des saisons pour ne plus étouffer une nouvelle fois nos rêves, nos aspirations, nos désirs et reconnaître ce qui est essentiel en nous pour vivre pleinement. Osons le chemin de la métamorphose pour « être dans la vie », au coeur même de « notre propre mission de vie ».
Je vous souhaite d’entreprendre cette nouvelle voie avec courage et audace.