Soigner LA DÉPRESSION

Vous ressentez un ralentissement de votre activité physique ou une perte d’énergie jusqu’à la prostration ? Vous êtes parfois dans l’incapacité d’agir ? Vous avez des crises de larmes sans raison ou des idées noires ? Vous souffrez de troubles du sommeil (insomnie, hypersomnie), de l’appétit, ou de la sexualité ? Vous présentez une perte d’intérêt, d’espoir, de plaisir ? Vous prenez régulièrement des somnifères ?

Votre réalité intime :Les symptômes qui doivent vous alerter

La dépression se caractérise par un niveau élevé de souffrance, une difficulté à réaliser les actes de la vie courante et un caractère durable dans le temps. Vous pouvez ressentir un réel mal-être mais en ignorer les raisons ou encore éprouver un sentiment de culpabilité face à votre souffrance, parfois mal comprise par vos proches.
15 à 20 % de la population française sont touchés un jour ou l’autre par un épisode dépressif soit environ 3 millions de personnes. La maladie a des répercussions sur le plan physique et sur le fonctionnement cérébral.

Notre travail thérapeutique : identifier l’origine et la forme de la dépression

La dépression s’accompagne de l’endormissement des fonctions cognitives et émotionnelles, appelé le syndrome d’inhibition de l’action défini par le neurobiologiste Henri Laborit.

La psychothérapie vise à apprivoiser et calmer la souffrance, à réhabiliter le ressenti émotionnel face à la pensée strictement rationnelle, à amoindrir les réflexes de pensées négatives, à mettre du sens avec les mots, à découvrir l’origine des douleurs (souvenirs, traumatismes, frustrations, refoulement…)
La relation thérapeutique permet de réanimer de l’intérieur votre vitalité, de faire circuler l’énergie. Je vous accompagne vers une cohérence interne destinée à donner du sens à votre vie et à réhabiliter la confiance en soi.

La boîte à outils thérapeutiques : Faire surgir vos émotions pour vous soigner

La Gestalt-thérapie repose sur un ensemble de techniques verbales et non verbales notamment des expérimentations s’appuyant sur le rêve, l’imaginaire, le mouvement psychocorporel, la pleine conscience, la sophrologie… Ces échanges non verbaux sont particulièrement appropriés pour vous aider à surmonter une diminution, voire une perte momentanée de votre capacité à ressentir les émotions.
Une fois l’émergence de ces ressentis réalisée, le travail de réappropriation et de réparation de votre « Etre » est engagé.