Résoudre LES CONFLITS FAMILIAUX

La famille est le modèle culturel de la vie en société. Mais qu’elle soit monoparentale, recomposée, traditionnelle ou mixte, elle peut être source de bonheur mais peut également générer des difficultés relationnelles. L’entrée dans l’adolescence, l’arrivée d’un nouvel enfant, d’un nouveau conjoint, un changement d’école, un échec ou un décrochage scolaire, la rivalité dans la fratrie, une séparation, peuvent devenir perturbants. Votre enfant peut être victime de moqueries, de harcèlement, avoir des conduites à risque, délinquance juvénile, drogue… La communication avec votre enfant peut être coupée. Ces épreuves peuvent se transformer en conflit et bouleverser en profondeur l’harmonie de votre famille.

Votre réalité intime :Quand le dialogue est coupé

Si la famille représente une bulle de protection, elle n’est pas pour autant à l’abri des malentendus. Suite à un conflit, la communication peut devenir difficile ou impossible, les reproches et les rancunes peuvent s’installer et les colères peuvent être violentes. En tant que parent, vous pouvez vous sentir démuni et ne plus savoir comment réagir face à la crise d’un enfant, la souffrance d’un adolescent, sa découverte de la sexualité… La relation mère-bébé peut se tisser difficilement voire insuffisamment. Vous souhaitez rétablir la communication, apporter à votre enfant des réponses positives et retrouver un équilibre familial.

Notre travail thérapeutique :Le soutien à la parentalité

La guidance thérapeutique est importante pour qu’en tant que parent, vous appreniez à aider votre enfant s’il traverse une crise d’adolescence difficile, s’il est détecté précoce, s’il a une épreuve à surmonter, s’il adopte un comportement agressif ou violent… Je vous apporte le soutien à la parentalité ; vous appréhendez mieux ce que vit votre enfant, vous reprenez confiance en vous, vous gérez mieux vos propres émotions, vous aidez votre enfant à grandir plus sereinement.
Tous les comportements ne sont pas autorisés, il y a des règles sociales à respecter et des limites à ne pas franchir pour la sécurité, la santé de l’enfant et le « vivre ensemble ». En séance, vous apprenez à reconnaître et accepter la colère de votre enfant, à contenir ses débordements et à rétablir l’autorité avec fermeté et bienveillance.

La boîte à outils thérapeutiques :pour instaurer de nouveaux comportements

La Gestalt est une thérapie dynamique et du changement. Elle vous permet de mettre du sens sur le vécu, de vous remettre en mouvement et de faire bouger positivement votre système familial. Ses techniques sont variées et particulièrement appropriées à l’accompagnement des familles. Outre la parole, la verbalisation des émotions, je vous propose des expérimentations prenant appui sur le jeu, la pédagogie positive, l’écriture, le dessin, la musique, le rêve, l’imaginaire….