Vivez un été inspirant avec la Gestalt-thérapie et la Sophrologie !

Parce que l’été est une période unique dans l’année…

L’été est le moment où la nature est la plus vivante. Ce qui est aussi vrai pour l’Homme qui a l’énergie la plus importante durant cette période.
Ensemble, dès à présent, à l’arrivée de l’été, inspirons-nous de la Médecine Chinoise, de la Gestalt-thérapie et de la Sophrologie pour améliorer notre équilibre mental, émotionnel et physique, ressentir davantage de bien-être ou retrouver une meilleure santé. Ces disciplines nous enseignent l’art de vivre en harmonie avec chacune des saisons, à être plus attentif à nous-même ; l’été a des particularités à ne pas ignorer pour en tirer profit.
En Médecine Chinoise, il est recommandé par exemple de se lever tôt et de se coucher plus tard en été car l’énergie dite « yang » est très importante. Il est souhaitable aussi de se dépenser plus, d’avoir un rythme physique plus soutenu, en pratiquant des activités comme la marche rapide, le vélo et la natation…

Pensez aussi à intégrer « la thérapie diététique »

La « thérapie diététique » peut aussi être une manière d’être mieux relié à la Nature et de vivre un peu plus en symbiose avec la saison estivale. Voici quelques petits conseils à suivre : consommer beaucoup de fruits frais et légumes du moment, privilégier les viandes blanches, sucrer modérément avec du miel ou du sucre roux, saler peu, boire de l’eau plate et des tisanes à volonté… Et bien sûr en respectant toujours quelques principes valables toute l’année : repas dans le calme et la détente, à heures régulières trois fois par jour…

Un temps à soi, pour soi, tout particulièrement en juillet et août…

La recherche d’un corps relaxé et la qualité de la respiration sont aussi à privilégier. Souvent, cette période moins trépidante pour certains d’entre nous peut être propice pour vivre davantage dans « l’ici et maintenant », « ralentir » le temps, modifier ses habitudes, ajuster ses comportements au quotidien, découvrir de nouvelles pratiques « du mieux vivre ». Je vous propose aujourd’hui de partager ensemble un exercice de Sophrologie facile à expérimenter quel que soit le lieu où vous vous trouvez et à mettre en pratique au fil des jours.

« Dos, ventre et beau soleil d’été »

Voici une belle expérience psychocorporelle pour honorer la venue de l’été.

  • Accordez-vous un instant de qualité.
  • Une sensation différente peut alors advenir et vous procurer une énergie nouvelle, faire émerger une émotion… Soyez particulièrement attentif à vos mouvements internes. Accueillez-les comme un « beau cadeau de la Nature ».
  • Intéressez-vous maintenant à votre ventre. Centrez votre pensée en conscience sur cette partie de votre corps. Massez alors votre ventre avec votre paume de main en circulaire au moins cinq fois. Inspirez et expirez profondément. Soyez à l’écoute des sensations ou d’une chaleur diffuse ou localisée qui pourraient émerger. Laissez-vous imprégner par ce mouvement corporel. Accordez-vous le temps suffisant pour que cela diffuse en vous à chaque moment de l’expiration.
    Imaginez alors un beau soleil d’une couleur jaune, blanche ou orange logé au cœur de votre ventre. Laissez-vous toucher par cette belle lumière. Cela peut être apaisant, rafraîchissant ou énergisant.

    • Vous célébrez ainsi votre VIE en communion avec la saison estivale.

    Faites à nouveau cet exercice chaque jour où cela est possible.

    A mon Cabinet de Psychothérapie, je propose des séances individuelles de relaxation, de détente, avec des exercices de Sophrologie en harmonie avec la saison. A bientôt pour honorer l’été ensemble !