Mieux gérer LE STRESS

Savez-vous reconnaître le bon stress du stress négatif ?

Vous vous sentez parfois surmené ou débordé ? Vous vous sentez paralysé, incapable d’agir face à un événement ? Vous êtes à fleur de peau ? Vous êtes confronté à de nombreuses sources d’inquiétudes ? Vous sentez le poids des responsabilités vous écraser ? La connaissance de soi, la bonne organisation de votre emploi du temps, l’ajustement à votre environnement permettent d’accepter le bon stress mais aussi de repérer le stress invalidant.

Votre réalité intime : Pour apprivoiser votre stress

Le stress ponctuel et modéré peut être utile. Il est une réaction nécessaire et adéquate pour répondre au mieux à une situation, ou y échapper. Mais cette réaction peut être parfois trop coûteuse en énergie si elle perdure. Son intensité et sa fréquence vous fragilisent. Bien sûr, toutes les formes de stress ne peuvent être évitées, et il n’est d’ailleurs par sain d’essayer de fuir tous les problèmes.

Notre travail thérapeutique : pour vous aider à gagner en assurance et en confiance en soi

Une prise en charge le plus tôt possible est primordiale pour ne pas déboucher sur un stress aigu, voire chronique conduisant parfois à un burnout ou à une dépression. L’objectif est de tendre vers une vie équilibrée, avec un temps pour le travail, la famille, les loisirs et un temps pour soi, pour s’épanouir, se relaxer, se reposer…Tout en ayant la capacité à ne pas vous mettre de la pression inutilement. Je vous aide à décoder les signes du stress, à définir votre propre personnalité face au stress et vos modes d’adaptation. Je vous permets également de repérer la frontière entre stress positif et stress négatif et d’acquérir les méthodes pour résister aux sentiments d’agression.

La boîte à outils thérapeutiques : à l’écoute de vos émotions

La Gestalt-thérapie est riche en pratiques et outils d’expérimentation : depuis la prise de conscience des ressentis, des émotions, du langage du corps jusqu’au travail de libération des énergies, aux techniques de respiration profonde et à l’accès à une conscience élargie, ou pleine conscience… Par une écoute attentive et bienveillante de vos sensations, elle permet d’identifier à quel stade de stress vous vous situez : phase d’alarme, phase de résistance ou d’adaptation, phase d’épuisement.

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise que l’on n’en a juste une. » Confucius